Parcours catéchétiques

Depuis plusieurs années, l’école n’assume plus la responsabilité de la catéchèse ou de l’enseignement religieux.  Alors, les paroisses proposent des parcours catéchétiques pour soutenir les parents qui veulent transmettre leur foi à leur enfant.

Le parcours catéchétique a pour but d’initier à la vie chrétienne et de conduire à la célébration des Sacrements, afin que l’héritage spirituel et religieux qui prend sa source dans la famille, soit communiqué aux plus jeunes avec le concours de la communauté chrétienne.

Voici les parcours offerts dans notre communauté :laisse_moi_te_raconter

1- PARDON : Laisse-moi te raconter 1

Destiné aux enfants à partir de 8 ans, ils peuvent découvrir l’amour et la vie selon Jésus.

2- EUCHARISTIE : Laisse-moi te raconter 2

Les enfants y distinguent la vie fraternelle selon Jésus.  Ils peuvent ainsi éveiller leur conscience et faire en sorte de rendre le monde plus fraternel en apprenant, petit à petit, à intégrer la foi à la vie.

3- CONFIRMATION (se fait en 2 ans à notre paroisse :

3.1 ENSEMBLE pour bâtir un monde meilleur!

3.2 LIBRE ET RESPONSABLE de conduire sa vie à la lumière de l’Évangile.

Durant ces deux parcours, les jeunes écoutent des témoignages de bénévoles jeunes ou moins jeunes, qui ont choisi de ne pas cacher leur foi et d’expliquer comment ils la vivent au quotidien.

Il y a aussi des sorties : l’Oratoire St-Joseph (pour mieux connaître notre St-frère André et marcher sur ses traces), passer la Guignolée, visiter les locaux de la St-Vincent-de-Paul (afin de voir tous les bénévoles qui s’impliquent et tout le travail à faire), visiter la Hutte (un centre pour personne vivant une situation itinérante) et la visite de la Cathédrale avec l’archevêque de Montréal.

Pour tous les parcours, les jeunes peuvent participer à la Crèche vivante présentée à la messe familiale du 24 décembre (18h00).