l’Ordination

Au sordination-par-christian-lepineein de l’Église catholique, le service de la communauté est assuré par les évêques, les prêtres et les diacres, que l’on appelle « ministres ordonnés ».  Leur mission leur est confié, au nom de Jésus Christ, par le sacrement de l’ordre, appelé « ordination ».

L’acte essentiel de l’ordination épiscopale, presbytérale et diaconale est l’imposition des mains suivie de la prière consécratoire.

L’évêque, successeur des apôtres, est placé à la tête de l’Église locale (diocèse), il a la triple charge de gouverner, d’enseigner et de sanctifier.  Il est assisté de presbytes (prêtres), le plus souvent nommés responsables de communautés paroissiales.  Quant aux diacres, ils participent à la liturgie, à la prédication, aux œuvres de charité.