La démarche

AlliancesIl est à noter que la personne désirant se marier devant l’Église catholique a la responsabilité de fournir la preuve que rien ne s’oppose à son mariage.  Habituellement, cette preuve est constituée sur présentation de documents.

Quels documents dois-je fournir ?

Les certificats civils de naissance (directeur de l’État civil) et les certificats de baptêmes récents (daté de moins de six mois précédent le mariage) avec toutes les annotations marginales (confirmation et autres).  Dès votre première rencontre avec le célébrant, vous pourrez fournir ces documents.  Vous pouvez faire la demande d’un certificat de baptême et de confirmation à la paroisse où vous avez été baptisé.

Si les deux parties résident en dehors de la paroisse du mariage

Vous devez obtenir l’autorisation de célébration de mariage (supplique et rescrit) de votre paroisse (où demeure l’un des deux futurs époux).

Si vous ne savez pas le nom de la paroisse de votre résidence, communiquez avec le Diocèse de Montréal (département de la chancellerie) au 514-931-7311.  Ils seront en mesure de vous fournir cette information.

La préparation au sacrement du mariage

Certains couples cheminant ensemble depuis assez longtemps se demandent ce que leur apportera de faire une session de préparation au mariage.  Vous serez agréablement surpris par la démarche qui vous permettra d’approfondir autant votre relation que la signification du mariage chrétien.  Et puis, quoi de plus agréable que de prendre du temps pour jeter un regard neuf sur votre projet de vie à deux qui a bien évolué depuis ses débuts.  La célébration du mariage n’a lieu qu’une seule fois. Quelle bonne raison pour prendre le temps de bien la préparer !  Cela vous permettra aussi de profiter pleinement de cet événement unique dans votre vie de couple !

La paroisse offre des session « avant mariage » au printemps et à l’automne, au coût de 100 $ incluant les deux repas du dîner (samedi et dimanche), lesquels seront pris sur place.

Communiquez avec le bureau du presbytère 450-581-2484 pour en connaître les dates.

Combien coûte la célébration du mariage ?

L’imposition d’un coût 600 $ (incluant chantre et organiste), par le fait qu’il est normal de participer aux frais de la paroisse, entretien, nettoyage, chauffage, éclairage ou autres…  À noter qu’un acompte de 100 $ non remboursable est exigé lors de votre inscription.