Le certificat de baptême

Le certificat de baptême est un document certifiant que vous êtes baptisé(e) et, le cas échéant, confirmé.  Il renseigne sur le lieu (paroisse) et la date du baptême et de la confirmation.  Ce document est nécessaire lorsque vous prévoyez inscrire votre enfant au parcours catéchétique ou lors  d’un projet de mariage.

Il est délivré ordinairement au bureau de la paroisse où a été célébré le baptême.  Si pour une raison ou pour une autre, la paroisse demeure inaccessible (par exemple le demandeur ne connaît pas sa paroisse de baptême) on peut s’adresser à l’archevêché qui a un double des registres.

Comment faire si on ne peut pas se présenter soi-même ?  Le certificat peut être demandé par courrier ou par courriel.  À noter qu’un montant de 20 $ est demandé pour obtenir son certificat.  Une tierce personne peut récupérer votre document en appelant au bureau de la paroisse pour l’en aviser.