La démarche

Il n’y a pas de conditions spécifiques.  Il suffit que les deux parents soient d’accord et s’engagent à élever leur enfant dans la foi.  Ils n’ont pas besoin d’être eux-mêmes baptisés pour demander ce sacrement pour leur bébé.  Le jour de son baptême, l’enfant reçoit un parrain et/ou marraine, choisis par ses parents.  Leur rôle est de seconder les parents dans l’éducation religieuse de l’enfant.  Ils doivent donc tout deux être confirmés.  Auparavant, les parrains et marraines avaient aussi pour rôle de prendre soin de l’enfant si les parents venaient à décéder.  Aujourd’hui, leur rôle est davantage spirituel.

À quelle paroisse s’adresser ?

À celle que vous souhaitez !  Le plus simple est de choisir la paroisse de son domicile.  Il suffit de se présenter à l’église en question quelques mois avant la date envisagée, afin de faire la demande de baptême.  Il est à noter que le certificat de naissance de l’enfant (directeur de l’État civil) ainsi que les extraits de confirmation du parrain et de la marraine choisis sont nécessaires pour inscrire l’enfant.  Vous pouvez faire la demande d’un extrait de confirmation à la paroisse où vous avez été baptisé.

Le baptême est-il payant ?

Le baptême ne s’achète pas, c’est un don de Dieu.  Il est totalement gratuit.  Cependant, pour remercier le prêtre, vous pouvez faire une offrande à son église, au montant que vous souhaitez.  Il faut simplement savoir que la vie de l’Église dépend de l’effort des fidèles.  À chacun de voir ce qu’il peut donner.

L’horaire des baptêmes pour l’année 2017 à la paroisse de la Purification :

10 septembre, 1 et 15 octobre, 5 et 19 novembre et le 3 décembre 2017 à 13h00.

Share Button