La démarche

La célébration

Les funérailles célébrées selon les loi liturgiques appellent la participation des personnes proches et amies de celui ou celle qui est décédé(e).  En dépit des pratiques actuelles qui connaissent certaines mutations, les funérailles comprennent généralement trois étapes :

1. le transport du corps ou des cendres et leur accueil à l’église;
  2. l’accomplissement des rites funéraires avec ou sans Eucharistie pour la personne défunte;
  3. l’inhumation du corps ou des cendres dans un lieu régulièrement déterminé (cimetière ou columbarium dans un cimetière) pour servir à la sépulture des fidèles.

Temps des funérailles

Au Canada, la coutume interdit les funérailles le dimanche, aux fêtes de Noël et de la maternité divine de Marie (1er janvier).  Durant le Triduum pascal, les funérailles se célèbrent sans Eucharistie.

Lieu des funérailles

En règle générale, les funérailles sont célébrées dans l’église paroissiale de la personne défunte.  Cependant, il est permis de choisir une autre église.

Coût des funérailles

Les funérailles sont au coût de 550 $ incluant le chant et l’orgue.  Il est possible, moyennant des frais, d’obtenir l’église pour l’accueil des condoléances.

Réception

La paroisse Notre-Dame-des-Champs possède une salle de réception pouvant accueillir les familles après la célébration de funérailles. Pour information et réservation, contactez Mme Pauline Bacon au 450-581-4528 ou le 514-756-4218.